jeudi 15 septembre 2022

L'Edition

 Un long travail a consisté à réaliser une maquette du livre tel que je l'envisage. Scanner les aquarelles, prévoir une mise en pages en considérant avec soin des pages en vis à vis, organiser une progression, imprimer en taille réduite pour former un ensemble cohérent, esthétique, présentable. 

Prospecter des éditeurs susceptibles d'être intéressés par cet ouvrage. Pour cela il est important de consulter leur catalogue afin de coller autant que possible à leur "ligne éditoriale". Dans ce cas précis, j'ai privilégié les maison d'éditions régionales qui présentent entre autres des livres à caractère artistique. 

Le plus délicat : attendre ! ! !

Voici quelques doubles pages :




FIN DU VOYAGE

Mon projet Auvergne touche à sa fin. Le dernier voyage m'a permis de compléter l'ensemble des tableaux. Les derniers choix sont plus difficiles car il faut éviter les redites, équilibrer les sujets, harmoniser les pages en vis à vis. J'ai réalisé 77 aquarelles et dessins dont il a fallu organiser l'ordre. J'ai retenu une progression globalement du nord au sud, de la chaîne des puys au plateau de l'Aubrac, mais cette organisation souffre des exceptions pour laisser place à des regroupements thématiques ou harmonieux. Ce travail n'est pas directement pictural mais il relève aussi de la composition.






Une aquarelle pas à pas

Voici le Village D'Entraygues sur Truyère en cinq étapes :   Mise en place du dessin au crayon 2H. Installation des fonds qui vont déter...