mercredi 9 août 2017

Genèse du projet

Cette BD vient dans un contexte bien défini : j'ai déjà réalisé deux albums situé dans la préhistoire. Une période que j'aime particulièrement, pour laquelle je suis bien documenté. La première BD "Les Grandes Falaises" était une adaptation d'un roman de Michel Peyramaure écrivain avec qui j'ai réalisé un recueil d'aquarelles sur le Périgord. La deuxième BD "Les Hommes Rudes", je l'ai écrite et dessinée seul. Le Fils de l'Ours n'est pas une suite des "Hommes rudes" mais cette histoire se situe dans la même période vers - 35 000 ans. J'ai voulu écrire une histoire moins guerrière, ou les sentiments humains sont plus présents. Le héros est un enfant, ses impressions et ses découvertes sont au centre du récit.

Il est toujours curieux de savoir comment nait une histoire, pour ma part la première idée est née d'un croquis d'un ours fait rapidement pendant un voyage. Là dessus les idées s'enchaînent et une vague histoire apparait... Il faut alors écrire un premier jet pour garder cette idée. Le récit doit ensuite se construire avec une situation de départ, un objectif final et le déroulement qui mène de l'un à l'autre. C'est souvent assez long jusqu'à ce que l'aventure soit intéressante, logique, compréhensible et les parties bien équilibrées. Cela donne le synopsis. 
Il faut ensuite créer les personnages en dessin, les dessiner et redessiner de nombreuses fois pour qu'ils acquièrent un style bien défini. Puis vient le découpage : prévoir pour chaque page les vignettes et les dialogues.

Ensuite chaque planche est dessinée au crayon, encrée, scannée, corrigée si nécessaire sur l'ordinateur. Enfin le texte est écrit dans les "bulles" également par ordinateur.
Actuellement je travaille sur la planche n° 11 il me reste donc 20 pages à dessiner. C'est très long mais vraiment passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une aquarelle pas à pas

Voici le Village D'Entraygues sur Truyère en cinq étapes :   Mise en place du dessin au crayon 2H. Installation des fonds qui vont déter...