samedi 27 janvier 2018

Domestication du loup ( suite)

Les découvertes archéologiques font régulièrement évoluer ou bouleverser les connaissances sur les hommes préhistoriques. L'une des informations rendues publiques, concerne justement le loup, son rapport à l'homme et son évolution vers le chien (les chiens).
Datant de 32 000 ans au moins on découvre dans l'Altaï en Sibérie (grotte de Razboinichya) ainsi qu'en Belgique (grotte de Goyet), et chaque fois dans un contexte de site d'occupation humaine, des crânes de loup déjà en voie d'évolution vers des caractéristiques canines. La recherche sur les origines du chiens n'est pas des plus avancées mais ces infos viennent s'ajouter à d'autres trouvailles ou le loup est carrément associé à des sépultures, certes plus récentes. On sait que les recherches sur l'ADN font du chien un cousin incontestable du loup.
Je ne vais pas ici entrer dans le détail des recherches, un article de janvier 2013 dans "Pour la science" signé de Pierre JOUVENTIN écothologue ex directeur de recherche au CNRS fait le point sur cette question et des recherche ultérieures vont dans le même sens.
Le loup domestiqué très longtemps avant tout autre animal, Voilà une idée bien intéressante esquissée dans "Le fils de l'Ours" et dont j'ai bien envie de faire le sujet d'un prochain album !
Alors un nouveau scénario basé sur cette hypothèse...?
A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comment je construis une aquarelle (4)

A partir des taches marquant la partie ombrée des rochers, je vais préciser le volume des blocs et des veines. J'ai pris une valeur moye...