mardi 5 novembre 2019

LE VOYAGE

Je ne peux pas dessiner et peindre si je n'ai pas un coup de foudre, une admiration, un émerveillement. Ces sentiments, il faut ensuite mettre en forme. Ça ne coule pas de source, c'est parfois un travail difficile (oui ! oui !). les deux voyages en Norvège furent un concentré d'émotions esthétiques et il a fallu presque deux ans pour aboutir à cet album.
Dans la forme, ce n'est pas ce qu'on appelle un carnet de voyage. Les aquarelles n'ont pas été faites "sur le motif" ce qui donnerait des aquarelles rapides, des croquis enlevés au crayon et au pinceau. J'admire ce genre mais je ne le pratique qu'au crayon, très peu en couleur. De plus le bateau progresse assez rapidement (15 nœuds) au sein des paysages changeants ce qui ne facilite pas le dessin d'observation.
Donc je photographie. Mes photos ne sont pas prise pour elles-même. Elles sont faites dans le but d'en tirer une aquarelle donc avec déjà le souci de la composition, le besoin de textures, de détails authentiques. La composition d'une photo faite pour elle-même ne fonctionne pas comme la composition picturale, notamment en ce qui concerne les plans, la profondeur.
A partir de mes photos il reste encore un travail d'adaptation, de recomposition (par exemple de la perspective) et il faut créer une unité colorée qui est souvent  sensiblement éloignée des teintes de la photo. On comprend donc que ce travail ne consiste pas à "recopier" une photo. Pour moi la ou les photographies plus l'aquarelle forment un tout créatif.
Voici le parcours et les points (rouges) que j'ai peint.

Ports et Rivages de Norvège est disponible sur le site lulu.com/fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une aquarelle pas à pas

Voici le Village D'Entraygues sur Truyère en cinq étapes :   Mise en place du dessin au crayon 2H. Installation des fonds qui vont déter...